Comprendre l'urgence : L'Hypoxie
Lorsque vos poissons se regroupent à la surface, la bouche ouverte, tentant d'aspirer la fine couche d'eau en contact avec l'air (ou l'air lui-même), on appelle cela le piping. Ce n'est pas qu'ils ont faim, c'est qu'ils suffoquent.
L'eau en surface est naturellement plus riche en oxygène grâce aux échanges gazeux. Si vos poissons y sont collés, c'est que le reste du bassin est devenu invivable (manque d'Oxygène Dissous - OD) ou que leurs branchies ne fonctionnent plus correctement.
Les 3 causes majeures du manque d'air
Il existe trois scénarios principaux qui poussent les poissons à ce comportement extrême :
1. Manque d'Oxygène Dissous (OD)
C'est la cause la plus fréquente. Si la pompe à air est en panne, ou si l'eau est trop chaude (l'eau chaude contient moins d'oxygène), le taux d'OD chute. Les poissons montent alors chercher l'oxygène là où il est le plus concentré : à la surface.
2. Intoxication aux Nitrites ($NO_2$)
On appelle cela la "maladie du sang brun". Les nitrites empêchent le sang du poisson de transporter l'oxygène. Même si votre eau est très bien oxygénée (beaucoup de bulles), le poisson suffoque de l'intérieur. C'est un problème classique lors du démarrage d'un système aquaponique.
3. Parasites des branchies
Des parasites comme les dactylogyrus (vers des branchies) peuvent détruire ou encombrer les tissus branchiaux. Le poisson ne peut plus effectuer d'échanges gazeux efficaces et monte à la surface en désespoir de cause.
Conseil Expert
Par l’équipe Aquaponie-Maison.com le 15 Décembre 2025
Ne confondez pas les poissons qui s'approchent pour manger (c'est normal) avec le piping. Si vos poissons font du piping, ils restent en surface même quand vous n'êtes pas là, ils ont l'air de sans cesse ouvrir et fermer la bouche, et ils ne réagissent pas vite. C'est le premier signe d'alerte en aquaponie.